Ouvrans : couvreur à Quimper

Couverture en ardoises

Carrières d'ardoises naturelles Carrières d'ardoises naturelles
Ardoise naturelle : Le mot “ardoise” utilisé en toiture, sert à désigner des petits éléments plats extraits d’une roche appelée “schiste ardoisier”.

Ce matériau est utilisé en couverture depuis les temps les plus reculés pour ses diverses propriétés :

  • Fissilité : permettant la fente de la roche pour la fabrication en fins éléments.
  • Imperméabilité, non-porosité : étant imperméable, donc non gélive, elle résiste aux durs assauts du temps.
  • Inaltérabilité : inattaquable par les acides.
  • Flexibilité : sa résistance permet de la tailler, la percer, pour une utilisation facile.

On la trouve sous des couleurs et nuances : bleu/gris/bleu noir/vert/violine, et des formes différentes rectangle, carré, écaille, ogive, rombo, lauze etc. Elle est extraite essentiellement en Europe : Espagne, Anjou, Pays de Galles. Mais également en Amérique du Sud, du Nord et en Asie.

  Les normes   Les zones d’implantations traditionnelles
Les produits commercialisés répondent à la norme en vigueur obligatoire depuis le 01/05/2008. A ce jour, l’AFNOR et les professionnels ont créé une marque NF, certains produits notamment les Français d’Angers Trélazé y sont conformes, ainsi que d'autres importés. Régions à toiture noire : Bretagne, Pays de Loire, Centre, Nord, Ile de France, Est

Régions de montagne : Alpes, Pyrénées, Massif Central.

  L’utilisation   L'ardoise d'Espagne
Pour les toitures en pentes de 12° à la verticale suivant la région climatique et l’exposition. L’ardoise d’Espagne est apparue sur le marché français, il y a plus de 50 ans.

Extraite en majorité en carrière à ciel ouvert, dans les régions de montagne, à une altitude variant de 400 à 2.000 mètres, son exploitation se fait directement à flanc de montagne, les blocs détachés sont acheminés vers les ateliers de fabrication où l’ardoise sera sciée, fendue et rondie.

 

Ouvrans

Ouvrans couvreur à Quimper de père en fils depuis 1922 ! Couverture, Etanchéité, Zinguerie, Isolation, Entretien Toiture sur tout le Finistère : Quimper & Pont l'Abbé. Vente, Pose Velux.

Certifié Qualibat Ouvrans Sarl

Rue Jean Cam
Zone artisanale de Bel Air
29700 PLUGUFFAN
02 98 55 07 75